A propos du Blog, de moi même, de la philosophie du site ..

Nos projets personnels vous parle de vos projets

et de la façon de les mener a bien !

J

‘ai une croyance fondamentale par rapport aux projets réussis : c’est qu’ils ne sont jamais réussis par hasard. C’est aussi qu’ils ont tous quelque chose en commun : une structure.

Pour moi, cette structure est étudiable et transférable.

Une chose est certaine, c’est que les projets ambitieux réussis le sont parce que quelque chose a été fait différemment quelque part,

En fait, ce n’est jamais quelque part et ce n’est jamais une chose en particulier c’est plutôt plein de petits riens qui mis bout à bout forment un tout cohérent et transforment le bon en excellent.

Et ces petits riens sont toujours extrêmement difficiles à débusquer. C’est toujours un petit rien d’un point de vue pratique et un gros travail en amont.

Un GROS RIEN en somme.

C’est le dernier numéro de la combinaison du coffre, le geste de l’artiste qui cache des années d’entraînement, le geste qui sauve au bon moment, la cerise sur le gâteau.

Un projet réussit, l’est toujours grâce a ces GROS RIEN, c’est pourquoi voulant réussir les miens je me suis investi dans leur recherche depuis quelques années.

Je vous propose de chercher sous les pierres pour voir ce qui s’y passe vraiment et rapporter ici le fruit de ces recherches.

Si vous aussi vous avez des projets, suivez-moi dans cette aventure, intervenez, apprenez-moi ce que vous savez, utilisez ce que j’ai découvert et nous irons tous beaucoup plus vite vers ce qui nous intéresse.

Qui suis je ? Plusieurs casquettes

- Je m’appelle Lionel Vernois

- Je suis maître en Hypnose Ericksonienne certifié. Je prends du temps pour aider spécifiquement des personnes atteintes de maladies chroniques. C’est quelque chose qui me touche particulièrement et dans lequel j’investis beaucoup de temps au sein de mes autres projets.

- Je suis chercheur en physique, (Docteur de l’INSA). C’est ma formation initiale.

- Je suis entrepreneur, j’ai monté une start-up dans un domaine technologique en 2008. Expert dans mon domaine, je me suis vite rendu compte que monter un projet était une tout autre discipline et que je ne savais pas grand-chose.

J’ai notamment compris que j’avais besoin de transmettre mes idées, mais que j’étais nul en communication, que j’avais besoin de structurer mon approche, mais que je n’avais aucune idée de ce en quoi ça pouvait bien consister, que j’avais besoin de me dépasser, mais que je ne savais pas grand-chose sur mes capacités, que j’avais besoin d’apprendre, mais que malgré 8 années d’études, je n’avais pas appris à apprendre…

Alors je me suis mis à rechercher, étudier, analyser tous ces chaînons manquants vers le succès, jusqu’à me créer ma propre base de compétence.

- Je suis atteint d’une maladie auto-immune que je gère et soigne à partir de divers procédés : Le sommeil et sa structuration à partir d’une approche que j’ai développé (Sommeil Partagé), et à partir d’un travail en hypnose sur moi même (Auto-hypnose). J’utilise également beaucoup de PNL, discipline à laquelle je me suis formé en 2008 (Institut Repère). Bref, je gère et ça marche … plutôt bien !

- Je suis papa de deux jeunes enfants dont je m’occupe activement ;-)

>CONTACTEZ MOI <

Et ce blog, pourquoi ?

Ce blog me permet de mettre à plat ce que je découvre dans mes projets.

Il me permet aussi de les confronter avec d’autres.

Il me permet de mettre en place de nouveaux projets.

Il me permet enfin de transmettre ces idées afin de savoir si je sais effectivement ce que je pense savoir.

Comment ?

Pour les expliciter tout cela j’ai créé trois catégories :

1. L’athlète intérieur
2. Méta réflexion ou la grammaire de l’action
3. Autonomie financière et Entreprenariat

L’athlète intérieur est un terme que j’emprunte a Dan Millman et qui fait référence aux capacités que nous développons pour nous même, afin d’être mieux dans le monde dans lequel nous vivons.  Il s’agit de l’art de se reposer, de l’art de gérer son temps, de l’art d’écouter, l’art de se motiver, l’art de se remettre en question, l’art de rebondir après un échec.

La méta réflexion ou la grammaire de l’action, concerne les réflexions sur la façon dont on fait ce qu’on fait. C’est à dire la structure des actions elle-même, dé corrélé de leur contenu.

Enfin, l’autonomie financière. Pour certains c’est le graal, pour d’autres c’est juste le back office pour faire ce qu’on veut. Je suis un peu entre les deux. En tout cas c’est un domaine qui est loin d’être inné pour moi et qui a mérité un attention particulière.

CHARTE

Enfin, voici une charte qui correspond aux principes limites et règles que je me suis fixées petit à petit  au cours de ces années et qui marchent bien pour moi.
Il s’agira de la charte du blog :
1 Il n’y a pas une solution pour tous, mais des solutions pour chacun
2 Indépendance d’esprit par rapport aux théories
3 Utiliser les principes pour leur UTILITE
4 l’ expérience est l’unique donnée à considérer
5 apprendre toujours et encore
6 développer des OUTILS
7 BIENVEILLANCE

Quelques explications :
1. Les gens qui réussissent dans un domaine ont souvent l’impression que ce qui a marché pour eux, doit marcher pour les autres. Peut-être, mais je me suis vite rendu compte qu’il font également tout un tas de petites choses  qu’ils n’explicitent pas, parce que ça leur est naturel et que leur réussite est finalement le fruit d’un système beaucoup plus complexe que ce qu’ils exposent et dont ils font partit. En d’autres termes, pour réussir comme eux, il faudrait traquer tout ces petits rien et être finalement leur clone. C’est pourquoi, les solutions pour tous sont très rares et il faut s’en méfier. Il faut surtout apprendre à les analyser et prendre ce qui est bon pour nous.

2. Pour moi, les théories sont juste une catastrophe. C’est ce qui nous empêche d’appliquer le 1.

3. Il s’agit ici de mettre systématiquement en application de façon concrète les idées avant d’en tirer une quelconque conclusion.

4. C’est un corollaire du 2, qui propose une règle contraignante.

5. L’apprentissage est le nerf de nos projets.

6. Les outils sont par définition les moyens qui nous permettent de décupler nos capacités personnelles. Avec le vélo, l’homme est passé  de l’animal le plus lent de la planète à un des plus rapides. Le marteau nous permet de décupler la force de nos bras, le couteau nous permet de découper finement ce que nous devrions arracher avec les doigts, le tourne vis permet d’exercer des contraintes impensables avec nos doigts.
Alors pourquoi aborder nos projets à main nue, ou juste avec ce que nous pouvons trouver autour de nous ?
Inventons nos propres outils si rien n’existe, et si quelque chose existe améliorons le, adaptons le à nos projets.

7. Pour finir, j’ajoute une règle qui résume l’attitude à avoir, et qui est pour moi centrale dans nos projets. La bienveillance envers nous meme et envers les autres est une condition sine qua non pour vraiment appliquer ces principes.

J’adore cet article

 

 

Vous êtes au bon endroit pour en finir avec la fatigue !

Commencez par le guide Gratuit !

Close this popup