Que faut il pour monter un projet ? L'idée reçue est qu'il faut une bonne idée et de l'argent. Une bonne idée, bien sur ! de l'argent ? c'est moins sur, ça a pu marcher, mais c'est définitivement une vision très "20eme sciecle" ... aujourd'hui il faut autre chose de plus génératif. Cet autre chose, c'est l'art de faire passer vos idées. Si vous savez le faire TOUTES les portes s'ouvrent à vous. Pour la création d'entreprise par exemple, je crie haut et fort que la seule capacité vraiment importante à avoir est de savoir transmettre ses idées et convaincre. Tout le reste n'est que de l'habillage. " /> Que faut il pour monter un projet ? L'idée reçue est qu'il faut une bonne idée et de l'argent. Une bonne idée, bien sur ! de l'argent ? c'est moins sur, ça a pu marcher, mais c'est définitivement une vision très "20eme sciecle" ... aujourd'hui il faut autre chose de plus génératif. Cet autre chose, c'est l'art de faire passer vos idées. Si vous savez le faire TOUTES les portes s'ouvrent à vous. Pour la création d'entreprise par exemple, je crie haut et fort que la seule capacité vraiment importante à avoir est de savoir transmettre ses idées et convaincre. Tout le reste n'est que de l'habillage. " />
  •  
  • Abonnez vous GRATUITEMENT à la liste du Sommeil Partagé :

    Soyez le ème abonné et recevez notre guide !

L’art de faire passer ses idées, pourquoi, comment et plein d’autres choses, lancement de la série !

Par lionel Under Entreprenariat, Meta

[wplapdance name="projetToSommeil"]
Que faut il pour monter un projet ?

L’idée reçue est qu’il faut une bonne idée et de l’argent. Une bonne idée, bien sur ! de l’argent ? c’est moins sur, ça a pu marcher, mais c’est définitivement une vision très « 20eme sciecle ». C’est clair qu’avoir une famille capable de vous soutenir financièrement peut aider … euh … dans les premiers temps … mais la limite est vite atteinte, car aujourd’hui il faut autre chose de plus génératif.

Cet autre chose, c’est l’art de faire passer vos idées.

Si la création d’entreprise est l’ascenseur social le plus fulgurant de puis la ruée vers l’or, l’art de faire passer nos idées en est définitivement l’outil.

Si vous savez le faire TOUTES les portes s’ouvrent à vous et vous pouvez avoir TOUT ce que vous voulez. Ça fait un peu « marketing à l’américaine » comme affirmation, mais c’est la réalité. D’autant que je ne vous vend rien, j’exprime mes convictions. Pour la création d’entreprise par exemple, je crie haut et fort que la seule capacité vraiment importante à avoir est de savoir transmettre ses idées et convaincre. Tout le reste n’est que de l’habillage. Celui qui sait le faire, trouvera forcément des gens pour le suppléer dans les domaines qu’il connait le moins, trouvera des gens pour l’aider financièrement, trouvera des clients.

Je me risque à définir l’échelle des besoins de l’entrepreneur :

  1. Savoir communiquer, transmettre ses idées convaincre
  2. Savoir s’entourer, réseau, structures d’aide, collaborateurs
  3. Savoir trouver de l’argent

Vous remarquerez que tout débute par la communication. Celui qui sait communiquer peut facilement s’entourer et qui est bien entouré, trouve de l’argent. C’est l’effet boule de neige.

Pour plagier une métaphore chinoise qui me trotte dans la tête depuis que je l’ai entendue, je dirais que recevoir de l’argent « tout cru », c’est comme d’être invité à manger, ça vous permet de vous rassasier le temps d’une journée. Apprendre à communiquer, c’est comme apprendre à pêcher, ça vous permet de manger tous les jours de votre vie.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est d’ouvrir une série de post sur « comment communiquer » en situation entrepreneuriale. Dire la bonne chose au bon moment, vaut beaucoup mieux qu’un discours. Aussi, il faut savoir quoi dire, quand, comment et à qui. Ça fait beaucoup, aussi nous aborderons différentes techniques qui nous permettrons de balayer le maximum de cas de figure :

  1. la communication d’idées en face à face,
  2. la communication devant un client, comment savoir ce qu’il veut et le lui vendre
  3. la communication devant un publique de financeurs
  4. la façon d’élaborer un Elévator Pitch
  5. une interview avec mon « mentor » dans ce domaine

On entend beaucoup parler de storytelling, de super présentations avec des images, moi je prend le contre pied de tout ça et je vous propose quelque chose qui marche à tous les coups, quel que soit votre look ou votre bagou et surtout qui est transférable à tout type de projet. Le point commun de toutes les approches est la maîtrise de la structure de votre communication, de l’enchainement des idées et du temps. Je m’intéresserai donc à l’aspect META de la communication.

Le premier post de la série est sorti ! c’est ici

1 Trackback

  1. Comment faire passer ses idées et convaincre, part 1
    janvier 27, 2011 4:48


4 Comments Add yours

  1. Sophie | Esprit de Succès
    26 janvier
    9 h 49 min

    Intéressant comme thématique ! Je suis impatiente de voir la suite… :)

  2. lionel
    26 janvier
    11 h 16 min

    Merci de rester connecté !

  3. Jean-Charles
    18 mars
    10 h 45 min

    Salut Lionel,

    Je confirme, une bonne communication est le St Graal du monde moderne.

    Hormis le classique : « Comment se faire des amis » de Carnégie Dale, je te recommande particulièrement « Les secrets de présentations de Steve Jobs » : http://www.amazon.fr/secrets-pr%C3%A9sentations-Steve-Jobs/dp/2753301123/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1300440001&sr=8-1

    Carmine Gallo y décortique et analyse les grands talents de communicateur du fondateur d’Apple, pour ses célèbres présentations lors du lancement des nouveaux produits de sa firme.

    Passionnant et rudement instructif !
    En plus, ce coup-ci le prix du livre est plutôt abordable ;-)

    En tout cas, je vais poursuivre avec attention la suite de ta thématique.

    A bientôt,

    • lionel
      18 mars
      10 h 58 min

      Merci pour le lien Jean-charles,
      J’avais déjà flâné autour de ce livre mais je me suis repris en me disant que ça devait surement être un livre fashion sans grand interret. Je vais donc revoir mon jugement et courir me l’acheter…
      En ce qui concerne le livre de Dilts, il est effectivement très cher ! Dommage … moi j’ai acheté le mien il y a 2 ans 29€… mais déjà à l’époque certains livres de la série ne se trouvaient plus :( .
      A bientôt,
      Lionel

Voulez vous me faire part de votre expérience ?

  • Avatars are handled by Gravatar
  • Comments are being moderated

CommentLuv badge