Comment dormir moins ? Sommeil Partagé, l’entrainement 3
Chers Experts en sommeil voici le onzième post sur le Sommeil Partagé !
Beaucoup d’entre vous cherchent dans le sommeil partagé un moyen de rogner un peu sur le sommeil nocturne, c’est légitime ! C’est la question à laquelle répond ce onzième post : comment faire cela sans se fatiguer et sans faire n’importe quoi. C’est un post technique qui nécessite un peu de lecture préalable du blog…
Il y a deux solutions :
Attendre que ça se fasse tout seul
En premier lieu, ça peut se faire tout seul sans que vous cherchiez quoi que ce soit. Ce sera le cas si vous faites régulièrement une à deux siestes par jour selon les principes du Sommeil Partagé, car petit à petit votre corps va s’habituer et considérer qu’il n’a plus le même besoin de repos la nuit. Vous serez donc naturellement fatigué(e) plus tard, ou réveillé(e) plus tôt. C’est le cas idéal, car c’est votre organisme qui décide et c’est donc parfait. C’est ce qui m’est arrivé à mes débuts ;-).
Vous ne voulez pas attendre
Si vous ne voulez pas attendre, c’est également compréhensible ! Il faut alors forcer un peu les choses.Tout d’abord, il est intelligent de tester la puissance de vos siestes. La question est :
Est ce que vos siestes sont réparatrices ?
Pour en juger, il va falloir se fatiguer un peu pour voir si elles remettent les compteurs à zéro.
Les tests du week-end
Voici ce que je propose :
- sortez tard tard un soir du week-end ou faites toute autre activité qui vous amène à veiller
- ,mettez votre réveil de façon à dormir 1h30 ou 3h de moins que ce dont vous avez l’habitude
- prévoyez le lendemain au moins deux siestes.
Puis soyez à l’écoute de vous même. L’idée sera de voir si les siestes rendent transparente cette carence ponctuelle de sommeil, ou pas. Je vous conseil de tout noter dans un carnet de suivi : votre niveau d’énergie au cours de la journée, votre heure de coucher, l’heure de réveil, l’heure des siestes et votre appréciation sur la qualité des siestes.
Tout noter dans un carnet de suivi
Reprenez une semaine normale du point de vue de vos heures de coucher et de réveil en incluant vos siestes quotidiennes, et recommencez le week-end d’après en ajustant par rapport à ce que vous avez fait la semaine d’avant avec l’idée, je le répète, que votre « excès » soit le plus transparent possible.
Après un ou deux week-ends, vous allez commencer à avoir une bonne idée de ce que vous pouvez faire. Tout en continuant l’expérience le week-end, vous allez pouvoir faire des expériences en semaine.
Les tests de semaine
La semaine il y a évidemment plus d’enjeux, car il ne faut pas que cela se répercute sur votre journée de travail ! Voici ce que je vous propose :
Décalez, une fois dans la semaine, votre heure de coucher ou de réveil d’une heure trente environ de façon à faire un cycle de sommeil en moins tout en continuant à noter ce que vous faites et comment vous vous sentez dans votre carnet de suivi.
Si votre appréciation est négative, la SEULE chose à faire est de vous coucher tôt et de revenir à la normale et de TRAVAILLER SUR VOS SIESTES.
Travaillez vos siestes
Si tout va bien, finissez la semaine normalement puis recommencez la semaine suivante. Quand vous le sentez et si vous en avez envie refaites l’expérience deux fois dans la semaine, puis trois etc.
ARRÊTEZ-VOUS quand l’équilibre entre vos capacités et vos envies est atteint ! Si vos envies dépassent vos capacités, travaillez vos siestes…
Bon entrainement !
Prochain Post : Les outils du sommeil ICI !
Vous en êtes au onzième post de la série sur le sommeil partagé, l’article précédent est ici :
Comment redonner une place à votre vie après le travail
si vous voulez lire tout ce qui a été écrit en reprenant au début, c’est ici :
Sommeil Partagé. Lancement de la série
Téléchargez GRATUITEMENT le guide pratique du sommeil Partagé !
Les 7 Secrets d’un Repos Efficace
merci infiniment
🙂 !
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour tous ces conseils précieux.
Ensuite, je voudrais vous faire part d’une difficulté dans mes tentatives de siestes.
Je m’entraine a effectuer des siestes de 20 minutes, assis, et je suis confronté à ce problème : ou j’essaie de suivre votre conseil et de laisser ma tête tomber vers l’avant, et je peine à m’endormir en raison de douleurs à la nuque, ou je la garde droite et ma tête tombe lorsque je m’endors, ce qui me fait mal à la nuque et me réveille, ou je m’arrange pour la caler et je peine à me réveiller (l’alarme est assez inefficace face aux boules quies…). Peut-être ai-je raté un détail…
Et voici un deuxième détail qui n’est pas abordé sur ce blog, peut-être qu’il s’agit uniquement d’un défaut de volonté de ma part, mais bon…je demande quand même…il s’agit de la période de réveil. J’ai beaucoup de difficultés à me lever rapidement si je n’ai pas d’impératif horaire (après une nuit, pas une sieste bien sûr). Au réveil, je suis encore à moitié endormi et je préfère rester dans la tiède torpeur et songer aux événements des derniers jours et à venir, rêvasser… Je peux alors me rendormir et me réveiller plusieurs fois avant de me sentir lucide et éprouver le besoin de me lever. Je vois deux solutions, soit la méthode bourrin, je me lève coûte que coûte et me réveil tant bien que mal une fois debout, ce qui est en contradiction avec un comportement naturel, soit j’essaie de trouver, comme pour les coups de barre cycliques, des vagues de lucidité. J’ai l’habitude de régler mon réveil pour le moment du passage d’un cycle de 1h30 à un autre, peut-être le problème vient-il de là…? Qu’en pensez-vous ?
Merci
Bonjour Alexandre,
Merci pour votre commentaire,
Tout d’abord bravo pour votre détermination, vous m’avez l’ai bien parti !
Pour la sieste de 20 minute, sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir dit qu’il fallait mettre la tête en avant ! Effectivement j’imagine la douleur 🙁 … Non, c’est pour les siestes très courtes uniquement !
Désolé si j’ai induit ça et si je l’ai fait pouvez vous me préciser où, pour que je corrige ?
Donc pour la sieste de 20 min il faut se mettre à 45° avec qq chose derrière la tête .. pas trop de confort, juste ce qu’il faut pour être bien 20 mn pas plus (ici)
Pour ce qui est du réveil il faut effectivement le mettre fort et le poser pas loin pour l’entendre. Pour ma part, je met mon téléphone en vibreur en plus et je le pose contre moi. Il faut tester pas mal de choses et garder ce qui marche le mieux pour vous.
En fait, il y a pas mal d’alternatives aux boules Quies dont j’ai prévu de parler dans un prochain post, patience …
Pour ce qui est de la deuxième partie de votre commentaire, je ne comprend pas bien de quelle situation vous parlez exactement. Parlez vous de vos réveils après la sieste de 20 mn ? vous parlez de cycle … vous faites des essais de réveil en pleine nuit ? dans quel cadre ?
Pour répondre d’un point de vue général, il se trouve qu’en période d’apprentissage vous devez avoir un objectif en tête pour pousser votre corps à faire qq chose de nouveau.
Ne pas avoir d’objectif serait un peu comme de vouloir demander à son corps de battre un record de saut en longueur sans avoir d’intérêt à le faire.
Vous devez donc savoir exactement ce que vous allez faire après la sieste, avant même de vous endormir. Si vous vous réveillez difficilement, il y a des chances que ce soit ça. Il y a aussi des chances pour que vous soyez installé trop confortablement. Je vous conseil de dégrader un peu votre rituel comme expliqué ici.
Voilà, n’hésitez pas à revenir vers moi, il n’y a pas de mauvaise question !
A bientôt
Autant pour moi, effectivement c’était pour des siestes plus courte que vous le préconisiez. Il va falloir que je relise tout ça plus précisément !
Le portable en vibreur m’a l’air d’être une bonne idée !
Pour les difficultés au réveil, ça ne concerne pas les siestes, seulement après la phase de sommeil habituelle, longue, et j’ai ces difficultés depuis longtemps (déjà avant d’essayer le sommeil partagé). Grâce aux siestes, j’ai bien réduis ce temps de sommeil, et j’essaie donc de me lever beaucoup plus tôt mais je perds facilement ces heures gagnées en restant au lit… C’est peut-être uniquement une mauvaise habitude à dépasser, mais j’aime bien écouter mon corps quand il me dit qu’il préfère rester au lit ^^
Concernant les cycles ce sont ceux expliqués ici : http://www.ecapnantes.fr/actualites/images/Sante%20Publique/Gerer_et_Optimiser_son_Sommeil.pdf
J’ai commencé tout le travail sur mon sommeil en me basant sur ces cycles. J’essaie d’aller me coucher un peu avant le début d’un cycle (pour les siestes aussi) et de mettre le réveil vers la fin d’un cycle. Ça marche bien pour l’endormissement mais pour le réveil c’est pas encore ça.
Bonjour Alexandre, ça m’étonnais aussi pour la tête en avant 😉 !
Pour tes difficultés de réveil, je ne suis pas étonné de ce qui t’arrive. Tu as de mauvaises informations 🙁 , ce n’est pas de ta faute mais plutôt celle de la vulgarisation des données scientifiques via internet et tout le monde tombe dans le panneau !
Ca nécessiterait un billet complet (à venir) mais saches juste que le temps d’un cycle de sommeil est différent pour chacun. Et oui, ca peut aller de 60 mn à 150 mn soit presque du simple au triple. Par contre si on fait la moyenne statistique entre tout le monde on obtient bien une gaussienne (une courbe bombée) dont le pic et à 90 mn !
Par ailleurs, dans une même nuit nos cycles peuvent varier également fortement.
Il y a deux conséquences à cela :
1. Si tu te cales sur un cycle de 90 mn pour choisir ton réveil et que tes cycles durent en moyenne 100 mn ou 80 mn, tu te réveilleras pile au mauvais moment et tu va te rendormir !
2. Tu ne peux te baser que sur ton expérience … à part si tu veux aller faire monitorer ton sommeil en clinique. Le meilleur moyen pour créer cette expérience est de faire des tests en décalant chaque jour de 5mn ton heure de réveil jusqu’au jour ou tu te réveilleras en forme. Tu aura alors trouvé une porte de sortie et tu pourra commencer à faire des calculs.
C’est d’ailleurs ce que tu as fait pour trouver l’heure d’endormissement non ?
Enfin, je te conseil d’oublier les cycles pour l’instant 😉
A bientot,
Salut Lionel!
(Oui je pose beaucoup de questions :p je te prie de bien vouloir m’excuser 😉 )
Premièrement :
Le matin je suis vraiment fatigué. Je vais bosser en BU, et quand je vois que ma concentration diminue et que j’ai du mal, je fais une « sieste de 5mn » en mettant mes bras sur la table et en y posant ma tête… Est-il possible de s’endormir lors de cette période ou est-ce de la détente/relaxation qui permet de récupérer?
Deuxièmement :
Ainsi le matin je peux pas faire une sieste de 20 mn vu que je suis en bibliothèque pour réviser… D’autant plus que ça n’aurait pas tellement de sens que je fasse une sieste quelques heures après m’être réveillé ?? J’essaye donc de faire ma sieste le midi (aux alentours de 12-13h) mais je n’arrive pas à savoir si je perçois des précurseurs; par contre je sens que je suis fatigué et qu’une sieste me ferait du bien. Mais j’ai du mal à m’endormir à cette heure-ci, est-ce justement parce que je n’ai pas de précurseur?? Ou est-ce un manque d’habitude??
Troisièmement (dernière question) :
Conseilles tu des techniques d’endormissement particulières ?? Du style : relâcher muscle après muscle, ralentir la respiration etc. Si tu en as déjà parlé sur un article, ça m’a échappé et ça m’intéresserait d’en savoir plus, d’avoir des conseils pour s’endormir (tu avais évoqué une technique d’hypnose ou d’autohypnose si je me souviens bien… Est-ce à la portée d’un débutant??)
Voilà, je pense que j’ai pas toujours été très clair, mais j’espère que tu auras compris certaines de mes interrogations et que tu pourras me donner des pistes.
Merci d’avance,
A bientot.
Bonjour Warios,
Pas de problème, tes questions m’intéressent ;-),
Tout d’abord, je me demande pourquoi tu es fatigué le matin ? Tu dors mal ? tu te couches tard pour réviser ? Il faut essayer en premier lieu de ne pas être fatigué en te levant. Tente de décaler ton heure de réveil de 5 mn chaque jour comme je le proposais à Alexandre jusqu’à trouver une bonne solution.
Pour répondre à tes premières questions, oui si veux te reposer un peu le matin il n’y a pas de problème, seulement en restant à la BU sur ta table c’est pas l’idéal pour vraiment plonger, mais tu peux le faire à condition d’avoir vérifié que tous les paramètres de ton rituel sont au top. Dans les lieux publics, ce qui pèche en général c’est le paramètre CONFIANCE. Te sens tu suffisamment confiant pour te laisser aller complètement, ne risque t on pas te déranger ? Si c’est le cas bouge ailleurs, tu peux aller aux toilettes pour faire un repos de 5 mn dans le noir total. Ce genre de repos bien mené peut être vraiment plus que détendant, bien que ce ne soit pas du sommeil non plus…
Pour la sieste entre midi et deux, je crois que tu manques tout simplement d’habitude. Est ce que tu fais pas à pas ce qui est présenté sur le post de la sieste de 20 mn. Tu as bien tout le matériel ?
Pour l’endormissement, si tu fais scrupuleusement ce qui est proposé dans le post que je viens de citer, tu va progressivement t’y faire et tu n’as besoin de rien d’autre. Après il y a bien d’autres possibilités comme l’auto hypnose mais c’est encore un autre apprentissage …
Voilà, bonnes révisions,
je suis d’ailleurs justement entrain d’écrire un post sur le sommeil partagé et les révisions de fin d’année 😉 qui va sortir très vite,
A bientot,
Merci de ta réponse Lionel!
Alors, je ne me couche pas particulièrement tard (généralement entre 23h et minuit, et je me lève aux alentours de 8h, vraiment j’ai du mal à me réveiller. Je testerai ton « astuce » alors, merci!!)
Après, le paramètre confiance n’est pas un souci à la BU, mais j’essairai aux toilettes dans le noir merci !
Oui je pense manquer d’habitude aussi. Pourtant vers 17 ou 18h, là généralement je n’ai aucun soucis… Le seul problème le midi c’est que je dois parfois me reposer dans ma chambre, et ce n’est pas l’idéal, donc je tache de ne pas m’allonger entièrement et de ne pas fermer les volets. Après je m’isole avec les boules quies, et pour le masque de sommeil est-ce vraiment nécessaire? Car j’ai déjà essayé et j’ai pas trop accroché. Je vais relire le post sur la sieste de 20mn mais je pense respecter ce que tu as décrit, mais je relirai quand meme!
Donc comme tu dis, avec l’habitude ça devrait s’améliorer!
Ah génial pour ton futur article sur les révisions, je sens que ça va m’être bien utile pour optimiser mon organisation.
Merci beaucoup.
23h 8h c’est vraiment trop ! Tu fais de l’oversleep.
Essaie 7h de sommeil, ça devrait être mieux et là tu dormira à midi ! Teste ça surtout en décalant ton horaire de réveil tous les matins pour trouver la bonne solution.
Oui, il te faut le masque de sommeil. Essaie en d’autres modèles si tu veux, mais trouve le bon, c’est important !
A bientot 😉
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
Bonjour Boutis,
Merci de votre message, qui souligne une question absolument justifiée (pourquoi ?), tout en omettant un gros détail, qui est que c’est le sommeil NOCTURNE que je souhaite réduire, pas le repos global ! L’objectif est bien de prendre encore mieux soin de soi en étalant ce repos au cours de la journée, pour un confort optimal 🙂
Je vous invite vivement à lire ce post ici qui explique très bien ma position à ce sujet et revenir vers moi si quelque chose n’est pas clair,
A bientot
Bonjour Lionel,
Je vous écris car j’ai un gros soucis: je dors trop et si je ne dors pas au moins 10h/12h par nuit, je suis crevée. Je suis en plus en recherche d’ emploi et je n’ai pas de rythme mais ça me fait poser des questions car j’ai peur de ne plus pouvoir me lever meme en ayant un job.
Je me couche tard pas avant minuit, 1h et je dors presque 12H. Ce matin par exemple, j’avais mis mon reveil à 8h00 en m’étant couché à 1H00, impossible de me lever donc j’ai redormis. Et ce n’est pas de la feignantise ou une forme de dépression mais j’ai besoin de me reveiller quand je veux et peux surtout. La je me sens super bien après avoir dormi 12h par contre, je culpabilise de me lever à midi. Je ne fais pas de sport. En même temps, cette année a été très dur moralement pour moi de sept. à mai, donc ca fait beaucoup. Alors je me demande si je ne suis pas en train de récupérer.
Que dois je faire? J’ai eu la mononucléose il y a 13 ans de ça. Et aujourd’hui à 31 ans, j’ai besoin de faire des grasses mat. J’ai toujours été une grosse dormeuse, ma soeur qui bosse s’endormait pendant des réunions par exemple, elle a fait des test et ca s’est un peu régulé. Mais contrairement à moi, elle peut sortir dans la semaine, se coucher à plus de minuit et se lever à 6h. Pour moi, c’impossible.
Je dois vraiment réduire ce sommeil sans être fatiguée. Comment faire? Je pensais faire appel à une clinique de test sur le sommeil. Apparamment, il faut faire petit à petit. Mais je pars de loin.
Merci de vos conseils.
LISA
Bonjour Lisa,
Je vous répond un peu tardivement pour me donner le temps de murir ma réponse.
Tout d’abord, je voudrais préciser que ce site n’est pas un site médical et qu’il a aucune vocation dans ce sens. J’entends bien que vous avez quelque chose à gérer du point de vue du sommeil et je comprend votre désarroi. Il me semble à vous entendre qu’il y a pour vous quelque chose de sous-jacent et de difficile moralement, qu’il convient de gérer par d’autres moyens comme l’hypnothérapie par exemple si vous avez épuisé tous les moyens médicaux classiques.
Néanmoins, je pense que le sommeil partagé peut être d’un grand secours pour vous sur le simple plan de la régularisation de votre sommeil. Faite des siestes chronométrées en journée, de façon structurée est un moyen avéré pour cela. J’en suis témoin.
Il s’agit de donner à votre corps l’information et l’assurance que même si vous êtes fatiguée au réveil, vous pourrez vous reposer plus tard. De ce fait vous vous lèverez quand même ferez ce que vous avez à faire et vous plongerez dans une bonne sieste réparatrice après le déjeuner. C’est la répétition qui vous y amènera.
Mon conseil est donc de commencer par essayer des siestes chronométrées de 10 ou 20 minutes max dans la journée sans culpabiliser pour cela, en vous disant au contraire que vous faites ce qu’il y a à faire pour sortir du problème. Faites en autant que vous voulez, mais surtout assurez vous de ne pas dépasser le temps prévu.
Relisez également bien les posts, il vous donnerons des conseils sur la façon de bien procéder.
Accrochez vous, tout m’indique que vous êtes sur la bonne voie !
Bonjour Lionel!
Si j’ai bien compris, les siestes doivet être faites dans la position assise. Pensez-vous qu’il est bénéfique de faire la même chose pour le sommeil de la nuit, en dehors des siestes? Mon gros problème est le confort. Je ne suis jamais sûre de me réveiller quand je dors dans un lit, même si je mets des réveils. En revanche, quand je dors assis j’arrive à me réveiller plus facilement.
Pensez-vous que je pourrai reprendre le contrôle de moi-même en appliquant votre méthéde des siestes?
Merci =)
Oui, les siestes doivent être faites quand c’est possible en position assise, pour se différentier notamment du sommeil nocturne … sinon ca risque plus de déstabiliser ton repos que de l’améliorer.
Donc non, la nuit c’est allongé. J’ai moi même essayé les nuits assis et je me suis rendu compte que c’est pas bon pour le corps qui a besoin de se relâcher complètement et de bouger …
Par ailleurs, si vous avez des problèmes pour vous réveiller après une nuit de sommeil, les siestes devraient permettre de les résoudre, tout simplement parce que vous n’aurez plus besoin d’autant de sommeil !
Donc OUI, je pense que le sommeil partagé vous sera très bénéfique !
Bonjour Lionel,
Tu dis qu’il est préférable de ne pas faire sa sieste au même endroit que là où on dort, ce que je comprends et accepte tout à fait.
Par contre, est-ce que c’est ok selon toi de faire mes siestes de 20 minutes allongé, mais par terre, sur un sol dur. Est-ce que mon corps va croire que vu que je m’allonge complètement, alors il doit déclenché un cycle entier?
Car personnellement je trouve la « position canapée » pas très bonne en terme de posture, et j’ai déjà des maux de dos…
Qu’en penses-tu?
Encore merci !
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Tu peux effectivement t’allonger par terre, car c’est suffisamment différent du sommeil nocturne en terme de confort, à moins que tu dormes déjà par terre la nuit 😉 !
Si ça te convient, il n’y a pas de problème.
En revanche, à terme, si tu veux pouvoir te reposer n’importe où, sur un banc, à la fac ou dans les transports tu ne pourras pas forcément t’allonger par terre … il faudra alors que tu expérimentes aussi la sieste assis.
Mais pour l’instant, tu as raison, suis ton instinct et développe ça couché. Après tu pourras toujours faire des réglages, moi j’aime bien par exemple me mettre par terre le dos contre un mur … C’est une autre option,
Bien à toi,
Lionel
Bonjour. Je suis un nouvel adepte du sommeil partagé (quelques jours) et pour cela j’essaye d’abord de maîtriser les siestes de 20min avant de réduire la période de sommeil. J’aimerai tendre vers un mode de sommeil proche du mode urgence (everyman?) mais mon emploie du temps ne me laisse pas beaucoup d’heures à consacrer au sommeil entre 8h et 18h. De plus je suis plus efficace le matin. Donc je pense placer des siestes de 20min vers 7h et une autre vers 19h. Tout cela avec une sieste longue de 4h de 11h à 3h. Est-ce suffisant pour me reposer ? Sinon pour m’entraîner aux siestes rapides puis je les faire à tout moment, dès que j’ai une ouverture en réalité…, même si je ne ressens pas de fatigue ou vais-je avoir du mal à m’endormir et peu progresser voire pas du tout ?
Bonjour Popowitz,
Bienvenue alors dans le monde du sommeil partagé 😉
Tu as raison de chercher à maîtriser tes siestes, c’est la base ! Je te conseille toutes fois de commencer pendant une bonne semaine par l’identification des précurseurs et leur réponse, de façon à commencer à habituer ton corps à changer de fonctionnement.
Après, effectivement le mode urgence ou everyman est tentant ! Mais il faut savoir que c’est difficile à tenir avec un mode de vie classique. Notamment, il est indispensable de bien disposer les siestes au cours de la journée de façon à ne pas avoir de longues périodes sans sieste,
Donc dans ton cas, je suis au regret de te dire que de 8h à 18h sans sieste ce n’est pas génial 🙁 !
Alors, soit tu découvres que tu peux en fait trouver 20 minutes vers 13h et c’est jouable, soit il faut que tu revoies un peu à la baisse tes prévisions.
Moi, je n’aime pas ce terme de « everyman » car il ressemble à everyday. Je l’ai baptisé « urgence », non pas pour franciser le terme, mais parce qu’avec une vie classique (sans grande liberté dans la journée ou avec des impératifs), il n’est intéressant que pendant une ou deux semaines, pour régler une urgence particulière, après c’est je le pense trop contraignant fatiguant et parfois utopique. C’est mon avis, mais je ne connais pas précisément ton mode de vie …
Enfin, mon conseil de sage ( 😉 )est de ne pas trop t’intéresser pour l’instant au mode que tu pourras adopter. Il s’agit maintenant plutôt d’expérimenter, de découvrir tes possibilités et d’adopter in fine le mode qui te convient le mieux … Car tu vas découvrir des choses que tu ne soupçonnes pas encore !
À bientôt
Merci de vos conseils. En effet mon mode de vie est contraignant mais je peux placer des siestes de 20min vers 13h au moins 5 jours sur 7 en étant astucieux donc je pourrai éventuellement faire des siestes de 5 min pour les deux jours qui restent. De cette manière je reduirai la durée du sommeil nocturne naturellemment sans toute fois envisager un mode urgence. Mais tout d’abord je dois affiner ma perception des précurseurs.
Bon ben voilà, c’est mieux 😉
On trouve toujours 20 minutes quelque part !
Pour ce qui est des repos courts de 5 minutes, il faudra de toutes les façons que tu en fasses souvent. C’est ça qui régule les éventuels imprévus …
Amuse toi bien !
Bonsoir.
Je m’excerce en ce moment aux siestes et j’ai par ailleurs lu (dans ce blog) qu’il fallait les faire assis. Donc je me place dans mon lit, un oreiller dans le dos, je ferme les yeux et j’essaye de me reposer. Hélas en étant assis je n’arrive que difficilement à m’endormir et bonjour la douleur au niveau des cervicales :). Avez vous des techniques pour dormir assis sans toutefois garder la tête droite ?
Oui, peut être faut il que tu trouves une position un peu plus confortable. Tu peux aussi utiliser un petit coussin de voyage qu’on place autour du coup …
Autrement, tu m’inquiètes en te mettant dans ton lit 🙁 , c’est contre indiqué ! Je t’invite à relire les posts sur les siestes ici et là, tu y trouvera pas mal de réponses …
A bientot,
Pour le lit je n’ai pas trop le choix. Est-ce que le fait d’avoir un oreiller posé sur le bureau pour la tête tout en dormant assis sur ma chaise de bureau suffirait ? Sinon je dormirai au sol 🙂
Tu veux dormir penché en avant, c’est ça ? Pourquoi pas t’incliner de 30° en arrière ? Tout dépend de ta chaise, peut être que tu n’as pas d’appuis tête …
Sinon, par terre c’est très bien en disposant des coussins sous toi et contre ton dos … je le fais souvent 😉
D’accord merci 🙂
je suis pas sure que c’est vous qui m’aviez donné l’idée cela fait un bout de temps aussi mais je le pratique et je explique ici http://www.xn--anglo-teste-des-trucs-d5b.com/semaines-de-8-jours-sommeil-polyphasique/
Oups…J’ai lu, oui. Bon. Cela me semble un peu short 3 h de sommeil nocturne ? Ensuite, il se lève à 6 h et attend 13 h pour faire sa Première sieste….donc 7 h d’affilée d’études sans « repos » ?? Bizarre qu’il ne soit pas complètement épuisé ? Je pense que ce genre d’expérience relatée ainsi un peu partout donne une fausse image et une réalité tronquée de ce que semble être le Sommeil Partagé proposé par Lionel, ici, sur ce Blog ? ! Qu’en pensez-vous,vous lecteurs et pratiquants de ce Blog ?? 😉
Bonjour Lionel,
Tout d’abord merci pour ce blog qui m’apporte une solution concrète à la problématique du sommeil.
Cela fait un moment que j’ai des difficultés à avoir un sommeil nocturne. Après avoir découvert vos articles, je me suis laissé tenter par des siestes de 20 minutes au moins une fois par jour (vers 13h00 ou 17h00 selon les impératifs du quotidien), j’ai immédiatement ressenti un mieux dans ma fatigue quotidienne (j’ai débuté il y a une semaine et demie). Je veux poursuivre mes efforts pour au moins réaliser un sieste le midi de 10 minutes.
Aujourd’hui je bloque sur mon repos nocturne, je m’endors très facilement, mais en me réveillant le matin je suis fatigué (alors qu’ après ma sieste quotidienne je me sens en forme). Je ne sais pas vraiment par ou commencer pour améliorer le repos nocturne, il me semble ne pas avoir vu d’articles sur le sujet. Avez vous des pistes pour améliorer cela?
Je vous remercie d’avance,
Max
Merci max pour ton commentaire,
Excellent pour les siestes !
En ce qui concerne le réveil, c’est souvent plus délicat effectivement. Là ça relève de la connaissance de tes cycles, ce qui nécessite une stratégie particulière difficile à expliquer par écrit car elle prend quelques semaines et donc que je réserve au coaching que je propose et à la formation vidéo qui verra le jour en février 2016.
Voilà, désolé de ne pas pouvoir t’aider plus sur ce plan là.
N’hésite pas à bien parcourir le blog, tu trouvera encore beaucoup d’informations !
A bientôt !
Bonjour Lionel,
Merci beaucoup pour la rapidité et les premiers éléments de réponse.
Max