Surfer la vague du sommeil ! L’entrainement, partie 1
Ceci est un cours de sommeil et de repos instantané ! Si vous êtes débutant, je vous propose d’aller en premier lieu sur la page du sommeil partagé qui vous donnera toutes les informations d’ordre général nécessaires et vous précisera où vous en êtes dans le cours.
Si vous avez surfé sur le web à la recherche d’infos pratiques sur la fatigue et le repos, ou même que vous avez interrogé des médecins, des spécialistes, vous avez du recevoir invariablement le même genre de conseil : aérez votre chambre, faites du sport, mangez mieux, changez votre literie, allez vous coucher tôt etc. et vous êtes certainement resté sur votre faim, car tous ces conseils, aussi judicieux soit ils ne disent aucunement comment faire ! La question subsiste : Comment se reposer ? Que faire concrètement ?
C’est ce à quoi je vais répondre ici et à travers les 2 ou trois prochains posts qui seront axés sur l’entrainement de base.
L’entraînement de l’heureux débutant.
Petit rappel des épisodes précédents
Au post précédent (fatigue, que faire ?) nous avons étudié en profondeur la fatigue, à quoi ça sert, ce que c’est et comment elle se manifeste à l’intérieur de chacun de nous. Ce faisant nous avons découvert les «précurseurs» qui sont des petits moments particuliers pendant lesquels le repos et l’endormissement sont facilités. Nous avons appris à reconnaître leur manifestation dans notre vie quotidienne : manque d’attention soudain, envie de regarder ailleurs, envie soudaine d’aller sur internet, envie de bouger etc. Il y en a trois catégories :
- défaut d’attention
- mouvement
- sensations
et vous vous êtes entrainé à y prêter attention.
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment en tirer partit et les exploiter pour entrer dans le merveilleux monde du sommeil instantané.
Tout d’abord vous allez découvrir que l’expression s’endormir n’importe quand et n’importe où est légèrement décalée. En fait, vous vous endormirez quand votre corps vous le notifiera. C’est effectivement n’importe quand pour un observateur extérieur, mais pour vous ce sera quand vous ressentirez les précurseurs. Et comme ils n’arrivent pas forcement dans la chambre à coucher, vous ne choisirez pas non plus le lieu et vous donnerez l’impression de vous endormir n’importe où.
Voici comment ça se passe pour moi : Si je veux me reposer, que ce soit dans une voiture (coté passagé ;)) ou dans la rue, je me met à scruter attentivement mes sensations telles que présentées ici (fatigue, que faire ?) et je me met aux aguets.
Des que je ressent un précurseur de «bonne qualité», je l’exploite instantanément, je rentre à l’intérieur et je m’endors exactement à l’endroit où j’étais quand il s’est manifesté !
La métaphore du surf est vraiment excellente. Ce n’est pas vous qui décidez du moment où la vague va arriver. Vous pouvez simplement décider de prendre celle qui vient ou non.
D’autre part, le surfeur expérimenté sait qu’il y a des vagues de mauvaise qualité qui ne le mèneront pas loin et d’autres au contraire beaucoup plus intéressantes avec lesquelles il pourra faire ce qu’il veut.
Donc pour le sommeil c’est la même chose. Il faut attendre les précurseurs et on a pas d’autre choix que de les prendre quand ils sont là, pas avant, pas après.
Alors évidemment au bout d’un moment on se rend compte que certaines vagues sont régulières et passent toujours vers la même heure, ces fameux cycles de sommeil. Pour moi il y en a une forte à 13h10 !
De ce fait, il y a plusieurs niveaux d’endormissement :
– Si vous avez une vague régulière, disons à 13h, vous pouvez vous y préparer : aller manger bien avant par exemple, ou après, préparer un peu l’endroit et délasser vos chaussures etc. (nous verrons ces préparatifs ultérieurement). Vous pouvez aussi avoir la bonne idée de ne pas prendre de café juste avant 😉 … Moi je prend toujours le mien évidement à la sortie de ma sieste.
Comment se reposer, vos débuts – l’entraînement
Pour continuer la métaphore du surfeur, les premières fois vous allez louper pas mal de vagues et attendre car vous n’arriverez pas très bien à anticiper, mais c’est pas grave, car très vite, vous en prendrez une puis deux. Vous ne suivrez pas les premières jusqu’au bout mais c’est pas grave, car à chaque fois vous y arriverez un peu mieux.
Comment faire ? S’éduquer à ressentir la vague
A ce stade, vous vous demandez surement comment faire ! C’est en fait très simple et très précis à la fois : le seul moyen efficace est de FERMER LES YEUX dès que vous identifiez un précurseur tel que définit ici (fatigue, que faire ?), et celà à chaque fois que l’occasion se présente.
Ca peut sembler idiot mais c’est ce qu’il faut faire pour au moins 3 bonnes raisons :
- Fermer les yeux prend le contre pied de la vieille habitude qui est de lutter contre la fatigue.
- Fermer les yeux à chaque signe crée un habitude nouvelle.
- Fermer les yeux permet une diminution des stimuli que votre cerveau perçoit.
En premier lieu, évidement, ça permet de prendre le contre pied de la vieille habitude décrite ici (fatigue, causes) et rien que pour ça ça vaut le coup, car je le répète, il faut se déshabituer.
Puis ça permet de remplacer l’habitude petit à petit par une nouvelle habitude totalement en accord avec le but recherché. Tout d’abord parce que quand on enlève une habitude, il faut absolument la remplacer par une autre sinon l’habitude revient au galop !
Puis, l’idée suivie ici, est de créer un réflexe et d’ancrer la nouvelle habitude par un mouvement et une sensation. Cela va permettre petit à petit d’augmenter votre perception des précurseur, comme si vous donniez l’information à votre corps du ressenti qui vous intéresse. Vous verrez, rapidement, ce dernier vous le rendra. Il y a sur cette façon de procéder toute une bibliothèque d’ouvrage en psychologie que je ne développerai pas ici (faute de place et pour avancer un peu) donc faites moi confiance !
Enfin, le fait précis de fermer les yeux est très puissant pour l’apprentissage car cela va vous permettre de vous isoler d’une grande partie des stimuli extérieurs. Même si vous n’en avez pas conscience, les yeux ouverts, votre cerveau traite un nombre incalculable d’information en temps réel. Fermer les yeux réduit considérablement la charge et un peu plus tard vous pourrez vous rendre compte que cela vous vous permettra de ressentir progressivement une certaine forme de relaxation instantanée.
Comment se reposer, étape par étape
Etape 1
La première phase de votre entraînement sera donc de fermer les yeux 5 secondes sans plus penser à rien à chaque fois que vous sentirez une vague ou que vous vous rendrez compte d’un comportement suspect.
Etape 2
Faites ça quelques jours et puis rajoutez si vous le pouvez une « barrière aux stimuli auditifs » : des boules quies. Comme pour la vue, le cerveau traite un grand nombre d’informations auditives en temps réel, fermer ce canal réduit également considérablement la charge. Donc ajoutez au fait de fermer les yeux celui de mettre des boules quies à ce moment là. Je sais bien que ça n’est pas toujours possible et que c’est un peu pénible mais faites l’essai, vous verrez, ça vaut vraiment le coup. Je vous suggère d’en avoir donc toujours dans votre poche afin de dégainer le plus vite possible. Rassurez vous, c’est pour l’entraînement, après vous n’aurez pas à le faire tout le temps !
Etape 3
Fatiguez vous un peu….
la suite ICI
Téléchargez GRATUITEMENT le guide pratique du sommeil Partagé !
Les 7 Secrets d’un Repos Efficace
Comme toujours, si cette série vous plaît, soutenez moi et n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre du sommeil partagé en laissant votre mail ci dessous !
Merci infiniment, j’ai jamais lu un article qui donne une méthode très pratique et très méthodique sur le sommeille partager mieux que cette article. Je vais la pratiquée dés aujourd’hui.
Merci infiniment sur ta générosité
Merci à toi ;-),
Bonjour, je trouve vos articles très intéressants. Je n’avais jamais entendu parler du sommeil sous cette forme, l’industrialisation nous a poussé à adopter un rythme imposé par la société et c’est vrai que le changer sans être fatigué nous ouvre des milliers de chemins vers la pluralité d’activités que nous offre notre monde, c’est alléchant ! J’ai hate de lire la suite.
Cordialement.
Paul.
Oui, le Sommeil Partagé est un formidable outil pour vivre notre époque pleinement et sereinement, en même temps !
Je m’apprête justement dans les prochains posts à développer les multiples applications de tout cela pour moi et bien évidemment, les techniques correspondantes 😉
A bientot, j’espère !
Lionel
Merci beaucoup pour ces informations !
Merci à toi !
Dis m’en un peu plus sur ce qui t’intéresse, quels objectifs as tu ? as tu commencé a gérer ton sommeil ?
A bientôt j’espère 😉
bonjour
merci pour ce formidable travail de fond sur le sommeil
je souffre d’apnée et malgré l’appareil à pression continue je garde beaucoup de fatigue accumulé et de fatigue tout court de la journée
j’ai commencé à faire une sieste de 20 minutes par jour en respectant le process que vous mentionnez. et je me sens plus en forme. mais bon me faut encore beaucoup d’entrainement pour valider ces premiers résultats.
Bonjour Claire,
Merci pour votre appréciation du blog 😉
N’hésitez pas à me faire part de votre progression !
Je tente de faire des siestes en voiture maintenant même si ce n’est pas facile, mais je suis entre Charybde et Sylla, les enfants le soir à la maison et d’éventuelles interruptions le midi…l’important est l’entraînement et la confiance pour moi en ce moment. Il faut aussi que je travaille sur les « stimuli » d’endormissement pour fermer les yeux 5 ». Pas facile au travail entouré de collègues mais peut être quelques techninques…à découvrir pour le faire en toute discrétion… quelques idées ?
Bravo claire !
Tu as parfaitement raison, l’important est l’entrainement,
Au travail, tu as 3 choix :
– te cacher complètement : profiter par exemple d’un aller retour aux toilettes … aller à la photocopieuse
– feindre : adopter une posture de réflexion par exemple ou de mémorisation etc. dans ce cas, l’idéal est de sourire après … je ne sais pas pourquoi, mais ça marche bien 😉
– ne rien feindre du tout. C’est l’idéal et normalement tu te rendras vite compte que personne n’en a rien à faire. Si jamais on te le demande quoi que ce soit, n’hésites pas à expliquer ce que tu fais : tu t’entraines à te reposer, ça t’apporte beaucoup de bien être et tu fais ça à partir d’un super blog … ;-).
Ca aussi ça s’apprend (vite), et ça fait partie du sentiment de sécurité necessaire au repos.
Une amie qui a commencé à se reposer au travail m’a dit que, depuis peu, elle a fait des adeptes parmi ses collègues qui se trouvent soulagés qu’elle ait lancé le mouvement !
TOUT LE MONDE ressent de la fatigue au cours de la journée, il faut bien se le dire et tes collègues ne manquent certainement pas à la règle !
courage !
Je suis ravie d’avoir découvert ce site! J’ai tout le temps beaucoup de travail et quand je suis fatiguée je n’arrive pas du tout à contrôler ma durée de sommeil lorsque je suis au lit. Alors j’ai dormir pendant quatre à cinq moi assis, toute la nuit, et c’est vraiment pénible!
bonjour, et bien je crois que le sommeil partagé va faire quelque chose pour toi 😉
Bonjour Lionel,
Un grand merci d’avoir laissé un commentaire sur mon blog ce matin, car comme ça j’ai eu la chance de découvrir le tien !
Il y a des jours comme ça où l’on prend un bouquin ou on tombe sur un site (ici le tien) et on peut sentir que ce que l’on apprend va avoir un grand impact dans notre vie.
C’est le cas avec ton enseignement sur le sommeil partagé.
Je dévore tes articles depuis ce matin, et je ne vais pas tarder à ajouter des siestes dans mes journées … et plus si affinités 🙂
Un grand merci pour toute cette valeur.
Je viendrais te raconter ce que ça donne.
A bientôt !
Sébastien
Merci à toi Sébastien !
Je te souhaite une bonne découverte de ce monde magnifique du repos 🙂
N’hésite pas à me tenir au courant de ta progression !
Bien à toi,
Lionel
Bonsoir Sébastien, et merci infiniment de même! Je vais essayer de mettre ça en pratique très très bientôt, dès demain soir en fait !
(j’espère de tout coeur que ça va marcher par contre…parce que je suis assez insomniaque…et c pour ça que je suis désespérée :’)
De plus, et là est tout le pb d’ailleurs je crois bien, je suis en prépa, et ce temps que le sommeil (le très mauvais sommeil, le nn endormissement..!!) me vole et que pourtant je n’ai pas , je compte bien le reconquérir !! Mon ophtalmologue m’avait parlé de cette technique, celle de Napoléon qu’il pratiquait, qd lui aussi était en prépa, et j’ai eu la curiosité de venir le découvrir clairement (et on ne peut plus merci beaucoup!) ce soir, donc souhaite moi bonne chance..! J’espère tellement y arriver, ça me sauverait la vie.
Bonsoir et bonne continuation ! 😀 (j’espère tellement que « tout le monde puisse y arriver » oui…)
Re-bonjour Lionel,
J’ai commencé à identifier mes précurseurs comme tu le préconises.
Toutefois, le manque de sommeil est tellement important, que j’ai aussi dormi 2 heures mardi matin (impossible de me lever au bout de 20 min) et fait une sieste de 20 min ce midi. (Bénéfice impressionnant !)
Peux-être pourrais-tu m’indiquer si mettre en place une sieste le midi vers 13h maintenant ne risque pas de brouiller l’identification de l’heure la plus propice pour celle-ci en déplaçant l’heure de mes signes précurseurs? (Au travail, j’ai la possibilité de la faire débuter entre 11h40 parfois et 13h15 maxi en prenant en compte le temps de me réveiller). En d’autres termes, ne vaudrais-t-il pas mieux ne pas faire de sieste mais noter à quelle heure se manifestent ces fameux signes ?
Merci d’avance
Bonjour !
Le discours est vraiment intelligent plein de bon sens accessible a tous et c’est très agréable à lire bravo ! la question que je me pose : est il possible de pratiquer ces sièstes courtes quand on est insomniaque depuis l’enfance !!!!!!! Je suis musicienne ma parade jusqu’a présent c’etait principalement la musique car certaines musiques sont thérapeutiques…. mais c’est une écoute toujours active car je suis incapable découter de la musique en fond sonore donc il me faut fuire toutes celles qu’on peut entendre sur les sites d’hypnose qui donnent furieusement envie de casser son ordi !!!!!! Les résultats sont plutot positifs car je ne suis plus angoissée par le fait de dormir très peu mais la fatigue accumulée est monumentale !Je vais suivre à la lettre votre méthodde et si ça marche champagne !!!!!!!!!
Bonjour,
Merci pour votre message !
La musique induit effectivement une activité cérébrale, contradictoire avec l’objectif du repos qui est de mettre toute activité consciente en pause ! Donc ce type de mp3 ne sert pas à grand chose 😉
Pour ce qui est des insomnies, il est necessaire de comprendre que ça peut être tout à fait normal et naturel ! Pas d’affolement !
Notre société nous impose de vivre à son rythme (qui n’est pas forcément le votre) et donc tout ce que vous avez à faire c’est de développer des moyens de vous y adapter en travaillant sur une façon différente de vous reposer 😉
Vous trouverez plein d’information sur le blog pour commencer à voir les choses autrement.
Si vous voulez aller plus loin et plus rapidement, évidement il y à le coaching en 4 séance 😉
A bientot !
Lionel